QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
Qu'aimeriez vous savoir?
ARCHITECTE OU TECHNOLOGUE EN ARCHITECTURE ?
Il n’est pas toujours nécessaire de faire avec un Architecte membre de l’Ordre des Architectes du Québec (OAQ) pour la réalisation des plans de votre projet, bien qu’il soit vrai que la loi sur les Architectes réserve certains types de bâtiments aux architectes, l’article 16,1 donne droit aux technologues en architecture de préparer les plans de construction, d’agrandissement, de construction, de rénovation ou la modification des édifices suivants :
-
Habitation unifamiliale isolée;
-
Habitation unifamiliale jumelée / en rangée, une habitation multifamiliale (max. quatre unités), un établissement commercial, un établissement d’affaires, un établissement industriel ou une combinaison de ces habitations ou établissements lorsque, après réalisation des travaux, l’édifice n’excède pas deux étages et 300 m2 de superficie brute totale des planchers et ne compte qu’un seul niveau de sous-sol ;
Ainsi que pour une modification ou rénovation de l’aménagement intérieur de tout édifice ou partie d’édifice, qui n’en change pas l’usage, ni n’en affecte l’intégrité structurale, les murs ou séparations coupe-feu, les issues et leurs accès, ainsi que l’enveloppe extérieure.
Si votre projet tombe dans une des catégories, il est souvent beaucoup moins dispendieux de faire affaire avec un technologue en architecture plutôt qu’un architecte.
Les technologues en architecture qui utilisent les initiales T.P. (Technologue Professionnel) ou T.Sc.A (Technologue en Sciences Appliquées) sont membres de l’Ordre des Technologues Professionnels du Québec (OTPQ). Bien que ceci n’est pas obligatoire pour tous les technologues, le sceau d’un T.P. est requis par plusieurs municipalités et démontre le professionnalisme et l’engagement à suivre des normes déontologiques strictes et à assumer les responsabilités du travail pour lequel ils sont formés.
COMBIEN DE TEMPS CELA PRENDRA-T-IL?
Cette question est difficile à répondre car le processus encadre autant la conceptualisation par notre équipe que l’échange, les recommandations et l’attente de réponses des clients qui doivent parfois être réfléchies et mijotées, pendant quelques jours voire quelques semaines. Généralement parlant, on prévoit un deux semaines de délais pour la mise en plan des préliminaires, un délai d’une à deux semaines pour les révisions subséquentes et un autre une à deux semaines pour les plans de construction selon nos échéanciers et notre charge de travail du moment.
Cela étant dit, nous faisons tout en notre possible pour répondre aux besoins des clients et pouvons ajuster nos délais en conséquence. Il est toutefois recommandé de nous contacter le plus rapidement possible afin de s’assurer d’obtenir vos plans à temps.
COMBIEN COÛTE UN PLAN?
Cette question est quasi-impossible à répondre sans connaître les complexités spécifiques de votre projet. Le prix varie selon plusieurs facteurs dont l’ampleur du projet, la complexité de celui-ci ainsi que les méthodes de construction envisagées.
Vous comprendrez qu’un projet de rénovation qui nécessite un relevé complet de l’existant prendra plus de temps à réaliser qu’un projet identique pour lequel le propriétaire à déjà en main les plans de construction de sa maison par exemple.
C’est pourquoi notre équipe vous offre une première rencontre de consultation gratuitement, afin de bien comprendre vos besoins et votre projet, nous vous soumettrons ensuite une offre de service par courriel pour approbation.
Si cela peut vous situer un peu, habituellement on peut prévoir jusqu’à 1-2% de la valeur de la construction pour le service de conception de plans.
COMMENT OBTENIR UN PERMIS DE CONSTRUCTION?
Vous devez vous référez à l’autorité compétente de votre région, habituellement le service d’urbanisme de votre municipalité, pour demander quels sont les documents à fournir avec votre demande de permis de construction. Il est important de noter que les lois et règlements varient d’une municipalité à l’autre et d’un secteur à l’autre. Normalement, vous aurez au minimum besoin d’un plan d’implantation ainsi que des plans de constructions scellés par un Architecte ou un Technologue Professionnel selon le cas.
Notre équipe sera en mesure de vous donner des contacts pour les différents intervenants à consulter au besoin (arpenteur-géomètre, technologue pour études d’installation septique, test de sol et plan de drainage, etc.).
Vous avez d'autres questions? Il nous fera plaisir d'y répondre.